La méthode Brooke Castillo : l’outil de développement personnel qui a changé ma vie
Peut-être que là tu es en train de penser à un comportement qui est néfaste pour toi, on en a tous. On fait tous des choses qui ne sont pas forcément bonnes pour nous. Et on a du mal à comprendre pourquoi. Ca peut être des choses qui sont récurrentes ou ça peut être des choses qui sont tout à fait spontanées.
J’ai plusieurs exemples pour que tu comprennes un peu mieux de quoi je parle.
Personnellement j’ai souffert pendant des années de crise d’hyperphagie, je suis en pleine thérapie et ça s’apaise petit à petit. L’hyperphagie , c’est de la boulimie mais qui est non vomitive.
Ca consiste à se remplir avec de la nourriture parce qu’il y a un mal-être, parce qu’il y a quelque chose qui ne va pas .
Manger va libérer de la dopamine dans notre corps, ça procure du plaisir instantané. Le problème c’est qu’on arrive à une phase où on finit par se rendre malade et à culpabiliser.
C’est une maladie, un trouble du comportement alimentaire comme la boulimie ou l’anorexie.
Un comportement néfaste pour toi peut être aussi de faire des dépenses impulsives, de fumer des cigarettes, prendre de la drogue ,boire de l’alcool ou ça peut être aussi de procrastiner tout simplement en scrollant sur son téléphone pendant des heures.
C’est propre à chacun, c’est tout simplement un comportement qui n’est pas bon pour toi, tu aimerais le changer mais tu n’y arrives pas.
Et la méthode de Brooke Castillo dont je souhaite te parler aujourd’hui va pouvoir t’aider à comprendre ce qu’il se passe et à modifier ton système de pensée pour enfin arriver à changer ce comportement dont tu veux te débarrasser.
Qui est Brooke Castillo?
Brooke Castillo est une coach américaine qui est spécialisée surtout dans la perte de poids mais aussi en business. C’est une entrepreneure américaine assez connue, qui a une école de coaching qui s’appelle « The Life Coach School » et elle a également un podcast sous le même nom que je te conseille vivement d’écouter si tu comprends l’anglais.
Elle ne parle pas que de perte de poids, elle parle de développement personnel, de business, elle parle vraiment de notre façon de nous comporter, comment changer ses comportements et être enfin aligné avec soi même.
La méthode Brooke Castillo :
Donc là je vais vraiment te donner des exemples pour que ce soit le plus simple possible. Ca fait 4 ans que je pratique cette méthode, c’est un exercice que tu vas faire dans ta tête, mais tu peux aussi le faire à l’écrit dans un premier temps quand tu as besoin de prendre tes marques et de maitriser l’outil. C’est très simple, tu vas voir. Et ça va sûrement t’éclairer sur ta façon de te comporter.
En quoi ça consiste ?
Circonstance – Pensée- Emotions – Action/Inaction
Je vais te donner un exemple pour que ce soit plus simple à comprendre et parce qu’un exemple vaut mille mots:).
On va partir d’une circonstance c’est-à-dire un fait dans le cas que je vais prendre c’est :
« Il pleut. »C’est un fait , une circonstance , on n’y peut rien, c’est comme ça.
Il va découler une pensée dans ta tête, tu vas regarder la pluie tombée et tu vas penser :
-Premier cas : « Oh non! il pleut, j’avais prévu de sortir, c’est vraiment déprimant ce temps automnal, je déteste la pluie parce que ça me met vraiment dans une humeur de chien, je ne me sens pas bien etc. » Ça s’est une idée que tu as dans ta tête et ça va générer des émotions : ça peut être la tristesse, la déception, la frustration peut-être de la colère.
Ça peut vraiment être n’importe quelle émotion.
Donc je t’invite en fait à analyser ce que tu ressens vraiment.
Par rapport à cette pensée et cette émotion va générer une action ou une inaction. Donc ça peut être une action de genre ; tu vas te rouler dans ta couette, tu ne vas rien faire, tu vas procrastiner toute la journée, tu vas te jeter sur de la nourriture réconfortante parce que tu ne te sens pas bien. Ça peut être que tu vas faire des achats en ligne parce que tu es frustré, tout simplement parce que tu voulais sortir, tu voulais prendre de l’air ou boire un verre en terrasse.
Tu vois qu’en fait tout découle d’une pensée.
Parce que la circonstance est neutre et plusieurs personnes face à la même circonstance vont avoir des différentes pensées. Donc par exemple si moi je choisis de me dire dans ma tête : «La pluie oh non » et si toi au contraire, tu te dis c’est « il pleut c’est cool, je vais pouvoir faire une petite journée cocooning, je vais pouvoir regarder une série ça va être trop bien, je vais pouvoir me détendre par exemple. »
Résultat : Soit tu vas être content, tu vas ressentir de la joie parce que tu vas pouvoir te détendre, tu vas pouvoir te faire un petit moment « cocooning » sur ton canapé et l’action qui est générée est positive pour toi parce que tu vas faire quelque chose qui te plait, qui t’apporte du bonheur et qui ne va pas générer un comportement négatif.
Alors que moi j’aurai eu un comportement négatif, j’aurai peut être fait un achat impulsif, j’aurai mangé des chocolats à outrance alors que je n’avais pas forcément faim.
Grâce à cet outil ( Circonstance – Pensée – Emotion – Action/inaction on réalise qu’ on est responsable de nos actions. Parfois on ne comprend pas pourquoi on a certain comportement et de procéder à cette réflexion on finit par trouver la pensée de départ et on a le pouvoir de la changer.
Donc par exemple dans mon cas, si je fais une crise d’hyperphagie, je vais me demander ce qui s’est passé en fait, c’est quoi le premier truc, la circonstance de départ.
Donc on va repartir du résultat final pour comprendre ce qu’il s’est passé.
On va essayer de retrouver la circonstance qui a déclenché tout ça. La circonstance elle , n’est pas responsable, c’est la pensée qui est venue après. Donc il faut quand même qu’on arrive à nommer ce qui s’est passé : L’évènement.
Par exemple : Mon conjoint rentre du travail, moi j’ai passé ma journée avec mon fils, ça m’arrive souvent et à la fin de la journée je suis fatiguée.
Mon conjoint va aller directement dans son bureau parce qu’il veut jouer de la musique, c’est une circonstance.
De mon côté, je vais avoir une pensée en fait qui va dire : « Oh voilà! moi je ne peux pas avoir du temps pour moi, lui, il ne pense qu’à lui, il va dans son bureau »
Et cette pensée va déclencher une émotion de colère, de frustration, de tristesse, je vais me dire : «il ne pense pas à moi, Gnagnagna » donc déception et cette émotion va générer ma crise d’hyperphagie.
La circonstance n’est pas responsable mais c’est la pensée que l’on a eu par rapport à cette circonstance qui est responsable de nos émotions et du coup de notre comportement, de l’action qui a été générée à cause de tout ça en fait.
Vous pouvez aussi, dès que vous avez une pensée que vous sentez qu’elle n’est pas bonne pour vous, l’observer, la repérer sans jugement, mais là vous vous dites : est ce que cette pensée va me faire du bien? Et là, on peut déjà intercepter cette pensée et dire stop! Et la reformuler pour qu’elle soit positive.
Grâce à ça, je change ma pensée, mon émotion devient positive et il n’y aura pas une mauvaise action qui va arriver par derrière .
Ce qui peut aussi être très intéressant à faire , c’est de repérer la régularité d’un schéma / comportement qui se répète souvent.
Par exemple si vous avez tendance à dépenser votre argent très rapidement par impulsion, essayer de comprendre quelles sont les types de circonstances qui sont à l’origine de tout ça.
Parce que souvent ce sont les mêmes circonstances ou à peu près les mêmes qui reviennent.
Le même cadre ou la même situation qui se répètent sous différentes formes et va générer cette même pensée qui revient à chaque fois, qui est négative, cette émotion qui va vous faire du mal et du coup qui va générer une action qui est néfaste pour vous.
Vous avez donc le pouvoir d’éviter ce genre de circonstance et de changer complètement votre système de pensée dans ce genre de situations.
C’est un outil qui est assez magique. Ca nous permet de comprendre que l’on est responsable de notre bonheur, de notre comportement. On prends conscience de ce qui se passe réellement dans notre tête.
Reste connectée je te prépare encore plein de contenus pour t’aider à te sentir mieux dans ta tête et dans ton corps:)
🎁 Tu as envie de prendre soin de toi et de t’aimer davantage ? Rejoins moi dans le défi 10 jours d’amour de soi, c’est gratuit et je t’ai préparé plein d’exercices et moments de joie 🙂
Laisser un commentaire