Et si tu avais déjà tout ce que tu voulais ?
Je pratique la gratitude depuis des années, remercier pour ce que j’ai déjà dans ma vie est une pratique qui m’apporte beaucoup dans la vie : du calme, de l’apaisement et une joie intense.
Si je t’écris cet article, c’est parce que récemment je me suis demandée après quoi je courrais ? Qu’est ce qui faisait que je me sentais frustrée ou que je me sentais en insécurité dans ma vie.
Pour t’expliquer plus en détail le contexte, je travaillais sur mon projet professionnel. Je suis entrepreneure sur le web depuis déjà 3 ans et lorsque je me suis mise à mon compte, j’ai du faire face à une peur énorme : la peur de manquer d’argent et derrière cette peur se trouvait une sensation d’insécurité et la peur de perdre ce que j’avais déjà dans ma vie.
Autant te dire qu’en devenant entrepreneure sans aide financière autre que le salaire fixe de mon chéri, je faisais des crises d’angoisse tous les mois.
« Comment je vais trouver des clients ? et si un de mes clients me lâchent ? Et si on ne me payait pas ? « La ribambelle de questions anxiogènes qui me pourrissaient la vie et qui sans mentir, reviennent encore de temps à autre.
J’ai beaucoup réfléchi sur ce que je voulais vraiment dans ma vie ces derniers temps et je suis actuellement une formation pour développer mon entreprise. Est donc venue la question de me demander combien je voulais gagner par mois avec mon travail. Systématiquement je me répondais : 3000 ou 5000 ou même encore 10 000 euros par mois.
L’argent n’est pas du tout un tabou pour moi et gagner de l’argent n’a rien de mal, en vouloir plus, non plus. Mais cela est venu me questionner sur le pourquoi je voulais un tel revenu ? qu’est ce que je ferais avec cet argent ?
Et là le gros blanc.
Alors oui, j’ai des rêves. Des rêves de voyage, des rêves d’être moins contrôlante sur mon budget, de pouvoir payer des études à mon fils plus tard, construire une maison dans quelques années, oui ok. Mais est ce que ma situation actuelle m’empêche de faire tout ça ? La vérité c’est que non, ce que je souhaite je l’ai déjà.
Cela ne doit pas nous empêcher d’être ambitieux , mais se rendre compte de la chance que nous avons d’avoir la vie que nous avons actuellement, même ces petites choses qui semblent futiles comme avoir de l’eau chaude, du chauffage, de l’eau à profusion sont finalement très précieuses. Et être dans la gratitude permet de réellement écouter son cœur plutôt que sa peur de manquer.
On est dans le soulagement ! Alors oui on peut toujours avoir une vie encore plus confortable, mais réaliser que ce que j’ai maintenant est déjà génial , c’est un sentiment d’apaisement incroyable.
Et savoir dire merci est tout aussi important.
Chaque jour, j’écris dans mon journal de gratitude ou je remercie dans ma tête. Cela permet de voir le positif et ça finit par devenir un automatisme.
Même les journées sans , n’en sont plus car il y a eu ce rayon de soleil , il y a eu ce moment câlin avec mon fils ou encore j’ai mangé du chocolat pour me réconforter et ça m’a fait du bien. Et là les petits bonheurs de la vie font leur grand effet.
Et du coup après quoi court-on ?
Je crois que c’est une question fondamentale à se poser régulièrement. Pourquoi courrons nous vers l’argent ? l’amour ? le bonheur ?
Et si finalement, on avait pas besoin de courir car on avait déjà tout en nous, mais qu’il suffisait seulement de voir en nous et d’exploiter ce que l’on à déjà.
L’aspect matériel , notre besoin de posséder :
Je n’ai même pas encore parlé de l’aspect matériel de nos ambitions. Minimaliste dans l’âme, j’ai fait un gros travail sur ce point là ces dernières années, mais au cas où vous n’aviez pas eu encore le déclic, je vais parler aussi de cet aspect.
Pourquoi voulons-nous toujours plus ? Pourquoi voulons-nous cette nouvelle voiture ? Pourquoi voulons-nous faire le tour du monde ? Pourquoi voulons-nous ces nouveaux vêtements ?
Il n’y a rien de mal à ça, mais il est important d’avoir conscience des raisons qui nous poussent à vouloir toujours posséder davantage. Est-ce que c’est ce que nous souhaitons vraiment au plus profond de notre cœur ou c’est simplement parce qu’on est influencé par des personnes et qu’on pense qu’elles sont plus heureuses grâce à ces choses ?
Parce qu’au fond, on pense qu’on serait plus heureux si on avait cette nouvelle voiture, ou si on faisait le tour du monde. Et si c’était faux ?
Rappelle-toi la dernière fois que tu voulais absolument acheter quelque chose et que tu l’as enfin acheté. Le processus d’achat , la livraison t’ont peut-être rempli d’excitation, de satisfaction. Une fois l’objet rêvé entre les mains, tu as ressenti quelques minutes / heures / jours de bonheur. Puis finalement 1 mois après cette excitation est redescendu et tu te rends compte que cette sensation de bonheur était éphémère.
Cela a même été étudié et prouvé : les gens qui ont le moins de choses dans leur vie, en particulier dans les pays pauvres sont souvent bien plus heureux que nous vivant dans des pays riches, cela donne matière à réfléchir.
On peut même se demander si on ne serait pas esclave de nos possessions matérielles ?
Alors qu’au contraire ressentir de la gratitude , se contenter et apprécier ce que l’on a déjà, ça c’est vraiment de la satisfaction et de la joie pure.
Je t’invite à réellement faire le point sur tout ce que tu possèdes et la chance que tu as d’avoir ces choses mais aussi ces personnes dans ta vie.
Si tu as du mal à tenir un journal, tu peux simplement chaque soir dans ton lit, faire le bilan de ta journée et de nommer ces petits événements qui t’ont apporté de la joie, tu verras qu’avec un peu de pratique tu vas en trouver plein et tu pourras dormir comme un bébé.
N’hésite pas à me partager en commentaire ton ressenti, est-ce que tu arrives à exprimer de la gratitude ? Est-ce que tu t’es déjà demandé après quoi tu courais ?
🎁 Tu as envie de prendre soin de toi et de t’aimer davantage ? Rejoins moi dans le défi 10 jours d’amour de soi, c’est gratuit et je t’ai préparé plein d’exercices et moments de joie 🙂
Laisser un commentaire