Parlons d’amour de soi et de bien-être au quotidien.
Avec le défi 10 jours d’amour de soi que je propose gratuitement, je reçois régulièrement des témoignages de personnes de tout âge qui me confient tout ce qu’elles pensent d’elles et combien de personnes je peux lire, ou entendre en coaching se dénigrer et se critiquer au quotidien.
Et malheureusement, avant d’en prendre conscience, elle croit tellement être ce qu’elles pensent d’elles , qu’elles entrent dans un cercle vicieux de haine envers elles-mêmes et se créent une relation toxique avec elle même, elles sont leurs propres bourreaux.
Bien sûr je comprends très bien ces personnes puisque j’ai fonctionné comme cela pendant des années, toujours à me dénigrer, à me croire incapable, moins bien que les autres, pas assez ceci, pas assez cela, à avoir honte de qui j’étais.
Il faut dire que s’aimer soi, ce n’est pas quelque chose qu’on nous apprends petit et quand on a confiance en nous petit, on vient souvent nous rappeler qu’il n’est pas acceptable de trop briller et de « se la péter », qu’être fière de soi est prétentieux et qu’il faut redescendre sur terre.
Et si on changeait la donne avec juste un peu de bon sens ?
Qui est responsable de ce désamour ? Nous-même, c’est nous qui continuons à alimenter ce discours haineux et dévalorisant envers nous-même. Qui peut changer cela ? nous-même et ça c’est une super nouvelle !
Et cela passe par quelque chose d’accessible à tous : la façon dont nous nous parlons, dont nous agissons envers nous-même et en allant regardant ce que nous pensons à propos de nous.
Combien de personnes souffrent de dépendance affective ? La raison : elles cherchent absolument la validation de qui elles sont par les autres, elles pensent que c’est en trouvant l’amour que leur besoin d’amour sera comblé, mais une fois en couple , elles se sentent toujours frustrées, elles sentent un vide à l’intérieur d’elles-mêmes parce qu’elles attendent tout de l’autre sans se donner cet amour à elle-même d’abord.
Elles viennent créer inconsciemment des situations pour se sentir valoriser, elles vont poursuivre des désirs, avoir des comportements pour se sentir « assez », mais ce n’est jamais assez.
L’amour de soi part réellement du discours que l’on entretien avec soi-même, comment vous parlez-vous ? Etes vous ce juge casse-bonbon, qui vient pointer tout vos défauts, ou êtes vous cette meilleure amie qui vous valorise, vous complimente, cette maman intérieure qui vient vous féliciter de chaque progrès ou cette marâtre qui vient vous blâmer de ne jamais être assez intelligente, assez riche, assez belle, assez mince …
La première étape est donc de venir prendre conscience de comment vous vous parler à l’intérieur de vous et de décider fermement de changer cela. Imaginez comment votre vie pourrait changer si vous étiez sympa avec vous-même ? La vérité est que cela change tout ! Car l’amour ne peut pas venir de l’extérieur si vous ne le cultivez pas déjà à l’intérieur.
Un exercice simple et efficace est de venir prendre une feuille est d’écrire tout ce que vous pensez de vous, lâchez tout sur le papier et oui vous vous rendrez compte que si vous le faites vraiment, ça sera sûrement pas très joli à voir , vous allez peut être même pleurer ou avoir honte d’écrire vos pensées et tant mieux, sortez ces pensées de votre tête, couchez tout sur le papier pour pouvoir les observer, vous n’êtes pas vos pensées, vous êtes celui qui crée les pensées.
Et je suis sûre que même aux gens que n’aimez pas , vous ne leur parleriez jamais comme cela, avez-vous un avantage à ne pas vous aimer ? Est ce que vous jugez, vous insultez améliore votre bien-être ?
Souvent le problème est que vous croyez que vous êtes vos pensées, ce sont des croyances tellement ancrées que vous n’avez pas capté que vous n’êtes pas vos pensées, ce n’est pas qui vous êtes, vous êtes celle qui crée les pensées, la conscience ! Vos pensées ne sont pas votre identité.
J’ai réellement changé ma perception de moi-même en changeant mon système de pensée, c’est lorsque j’ai arrêté d’insulter mon corps devant la glace, que ma perception de lui a changé, j’ai alors arrêté de faire des régimes drastiques et faire du mal à mon corps, j’ai arrêté de fuir les photos et de pleurer devant mon reflet et je n’ai pas changé mon physique, mais ma perception de moi-même.
Pour être 100% honnête, c’est un « travail d’amour et de conscience » au quotidien, car j’observe mes pensées sur moi chaque jour et je viens recréer de nouvelles croyances sur qui je suis, mes capacités. Je viens explorer mon estime de moi par différents sujets, j’ai beaucoup transformé mon rapport à moi-même dans ma perception de mon passé, de mon rapport à l’argent, à mon couple, car il s’agit toujours de soi.
Tout ce que nous vivons est neutre, ce qui vient nous toucher c’est ce que nous faisons comme conclusion, ce que nous venons nous dire de nous par rapport à ces situations.
Vous connaissez sûrement un des accords toltèques qui dit » ne rien prendre personnellement » et pourtant c’est ce que nous faisons chaque jour, nous interprétons tout, une personne vous regarde d’une telle façon, vous allez en tirer une conclusion personnelle » cette personne ne m’aime pas, peut être que j’ai quelque chose qui va pas, j’ai peut-être fait quelque chose de mal … », votre conjoint arrive à la maison en râlant, vous allez le prendre pour vous , votre enfant ne vous écoute pas, vous allez le prendre pour vous etc…
Voilà le mécanisme très humain que nous avons tous, mais qui est responsable de notre souffrance.
Et si tout ce qui se passait à l’extérieur ne voulait rien dire de vous ? Et si nous changions notre façon d’interpréter ?
Laisser un commentaire