• Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer
    • Défi gratuit : 7 jours d’amour de soi ✨

    Coach de vie - amour de soi & confiance en soi

    Coaching en ligne, formations et conseils pour s'aimer et avoir confiance en soi

      • Adresse mail
      • Facebook
      • Instagram
      • Pinterest 
      • YouTube
    • Accueil
    • Manifestation – Coaching 1:1
    • Formations
      • Reprends ton pouvoir
      • Mission de vie
      • Abondance Mindset
    • Tes Cadeaux 🎁
      • Selflove Challenge
      • Webinaire gratuit spécial confiance en soi – « Reprends ton pouvoir »
    • BLOG

    Arrêter de vivre à partir du passé

    19 mai 2022 · Développement personnel

    Bienvenue dans ce nouvel article, disponible également en version Podcast pour ceux qui le préfèrent.  Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un sujet très important qui nous concerne tous et qui nous empêche réellement de changer ce que nous aimerions vraiment  changer dans nos vies, dans nos habitudes, fonctionnements etc …  et qui nous empêche de réellement vivre une nouvelle réalité.

    Pour reprendre un peu la base de ce que je peux partager via mes contenus, partons de comment fonctionne l’être humain.

    Nous venons au monde, grandissons et installons inconsciemment des programmations, nous regardons nos parents, la société, l’école comme des modèles.

    Notre cerveau vient alors mémoriser et créer des programmes automatiques, c’est une partie de notre cerveau qui est là pour nous faciliter la vie, on apprends à faire nos lacets, les 10 premiers essais sont laborieux, longs puis à force de répétition, le cerveau mémorise la technique et aujourd’hui nous laçons nos chaussures sans réfléchir à comment il faut faire, pareil pour le vélo, les tables de multiplications, la conduite …

    Cette partie du cerveau est là pour nous faciliter la vie , préserver notre énergie, sinon nous devrions réfléchir à chaque action que nous devons faire pour tout et cela serait très énergivore. Mais au delà de l’aspect pratique , notre cerveau a aussi mémorisé des programmations par le passé qui aujourd’hui peuvent nous nuire.

    Par exemple, vous aimeriez  trouver l’amour, mais enfant , adolescent par votre éducation ou par vos expériences passées vous avez crée des programmations qui sont totalement inconscientes et donc sans vous rendre compte vous avez un système de pensée qui est obsolète, qui vous pousse à penser et à agir d’une certaine façon qui fait que vous n’obtenez pas ce que vous désirez et souvent vous revivez le même genre d’expérience inlassablement dans votre vie. Et vous pensez alors que  » l’amour c’est pas pour vous, que vous libérez de quelques kilos est impossible car « c’est génétique« …

    Notre réalité est complètement subjective, notre réalité, ce que nous vivons est le reflet de nos croyances et donc de ces programmations à 95% inconscientes, ce qui est tout de même une merveilleuse nouvelle, puisque cela veut dit dire qu’on a le pouvoir de tout changer, puisque c’est nous qui créons nos pensées.

    Nous avons entre 60 000 et 90 000 pensées par jour, dont 95% sont inconscientes et passent inaperçues, cependant, ces pensées là sont à 90% les mêmes chaque jour, et comme nous l’avons vu ces pensées là sont issues de programmations passées, ces pensées là sont comme des « constatations » d’expériences passées, ce sont des  » croyances », la nature d’une croyance est qu’elle se confirme dans la réalité, donc on la croit vraie et c’est là où elle devient vicieuse / limitante si elle ne va pas dans le sens de nos désirs.

    Admettons que par votre passé, on vous a dit une, deux, trois, dix fois que pour vous l’école c’était pas votre fort, que vous étiez pas doué pour l’orthographe ou pour les maths, que pendant des années, personnes ne vous a encouragé, ne vous a mis en valeur et vous a mis des  » médiocre« , « peut mieux faire », « passable » sur vos contrôles, ajouté à une bonne dose d’humiliation en vous rendant votre copie en dernier parce que vous aviez une mauvaise note, vous avez alors cru tout ce que l’on avait dit de vous et en tant qu’adulte vous venez vous confirmez par différentes situations au travail ou dans votre vie perso, que vous « vous êtes passable, pas douée, nulle … ».

    C’est un exemple mais beaucoup pourront s’y reconnaître.

    Chaque matin donc, vous vous levez avec les mêmes croyances et pensées qui nourrissent cette mauvaise estime de vous et donc vous pensez et agissez d’une certaine sorte qui vous prouvent que tout ça est vrai, que vous êtes nulle par exemple.

    Imaginez bien qu’un enfant que l’on a valorisé, encouragé, que l’on a complimenté , a qui on a répété qu’il pouvait tout, n’aura pas du tout les mêmes pensées et les mêmes comportements que la première personne …

    Mais ne prenons pas cela pour une tragédie , heureusement comme je le précisais plus haut, nous sommes les créateurs de nos pensées, en prenant donc conscience de nos pensées , nous faisons déjà un sacré chemin, nous enlevons le voile de la croyance et nous pouvons reprendre notre pouvoir sur ce que nous vivons.

    Nous redevenons alors acteur de notre vie et nous arrêtons de vivre à partir du passé. L’idée est de partir justement du futur désiré, qu’est ce que j’ai envie de vivre, de ressentir, d’être , d’après moi qu’est ce qui m’empêche aujourd’hui de vivre cela ?

    Comment pouvons nous créer une nouvelle réalité , en pensant et agissant sans cesse à partir du passé et d’une perception de nous même peu valorisante?

    Outil pour mettre de la conscience sur vos pensées et changer votre futur : 

    Je vous invite à faire un exercice concret pour changer cela.

    Noter ce que vous désirez sur une feuille de papier.

    Exemple : Je désire une relation amoureuse heureuse, rencontrer quelqu’un avec qui je vais avoir une relation épanouissante.

    Vos pensées : qu’est ce que vous vous racontez ? A propos de l’amour, à propos de vous etc … Ecrivez tout ce qui vient sans jugement, de toute façon, vous n’êtes pas vos pensées, vous êtes celui qui crée vos pensées.

    Exemple : Ca fait tellement longtemps que je cherche , mais à chaque fois je tombe sur des salauds / des mecs qui veulent pas s’engager, je dois perdre un peu de poids avant, puis changer ceci, cela chez moi. Je vois pas comment je peux rencontrer des gens , je travaille tout le temps, je sors pas vraiment … etc…

    Emotion : Quand vous pensez ce que vous pensez, que ressentez-vous ?

    Exemple : tristesse, frustration, déception , résignation, désespoir …

    Pensez-vous que ce genre d’émotions attirent les gens ? Est ce que lorsque vous vibrez cela , vous êtes au top de votre charisme ? Au delà du physique, vous savez que ce que l’on dégage comme énergie est puissant, vous n’irez pas vous-même vers une personne qui est triste, même si cette personne est belle, vous n’aurez surement pas envie d’aller vers elle.

    Est ce que lorsque vous pensez tout ça de vous, de votre désir, est-ce que vous êtes en train de vous donner vous-même de l’amour ? Ou est ce que vous êtes dans cette posture de juge intérieur , qui vous dévalorise et qui vous fait comprendre que vous n’êtes pas assez …

    Actions / Attitudes : Lorsque vous pensez et ressentez cela , quelles actions / attitudes faites et avez vous ?

    Exemple : inaction, je me replis sur moi-même, je reste dans mon coin, je ne sors pas, je ne prends pas soin de moi.

    Résultat : vous ne rencontrez personne et vous vous confirmez vos pensées et le cercle vicieux continue.

    Quand vous faites ce genre d' »exercice », vous développer votre niveau de conscience, c’est déjà un très grand pas, car ce qui était une programmation inconsciente jusqu’alors remonte dans votre conscience et vous pouvez maintenant changer ce mécanisme de pensée.

    Car tant que ça reste dans l’inconscient, c’est en mode automatique et donc ça se reproduit et vous vivez donc toujours des situations issues de programmations passées en pensant que c’est normal et que vous ne pouvez rien y faire.

    Une fois que vous avez pris conscience des pensées qui viennent vous faire du mal émotionnellement et qui vous incitent à agir d’une certaine façon qui ne va pas dans le sens de la réalisation de vos désirs, vous pouvez donc reprendre votre pouvoir sur votre bien être intérieur en changeant vos pensées et donc vos émotions . Et en créant de nouvelles pensées vous allez donc changer de perception et donc agir différent et là une véritable transformation peut opérer puisque vos actions ne viennent plus de votre passé mais de pensées choisies délibérément !

    Vous pouvez également vous demander, la moi du future qui a réalisé ce désir, qui le vit actuellement , qui dans l’exemple choisit a rencontré l’amour , comment se sent elle, qu’est ce qu’elle pense, si vous vous mettez dans sa peau, comment agissez vous ?

    Ce genre de visualisation du future est également très puissante, puisque vous rompez alors avec vous-même et vous mettez directement dans la peau de la future vous et vous développez de nouvelles pensées et faites de nouvelles actions.

    Je vous invite réellement à pratiquer chaque jour ce genre d’outils qui est facile et efficace pour vraiment transformer votre mindset au quotidien, vous sentir bien et créer enfin ce que vous désirez vraiment dans votre vie.

     

    Previous Post: « Comment aimer son corps même lorsqu’on a des complexes ?
    Next Post: Comment développer l’amour de soi ? »

    Reader Interactions

    Laisser un commentaire Annuler la réponse

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Primary Sidebar

    Catégories

    • Amour de soi
    • Développement personnel
    • Non classé

    Tu cherches quelque chose ?

    • Adresse mail
    • Facebook
    • Instagram
    • Pinterest 
    • YouTube
  • Coach de vie & amour de soi © 2022 - DESIGNED BY HERPARK STUDIO