Comment apprendre à s’aimer ? Combien de personnes sur cette terre sont elles en paix avec elles-mêmes ? ont confiance et conscience en leur capacité ? Et si s’aimer était plus facile qu’on ne le penser ? Et si il était enfin le jour où vous alliez faire la paix avec vous même ?
Pour écouter l’épisode de podcast en lien avec cet article :
Tout d’abord qu’est que l’amour de soi et pourquoi il est urgent de t’aimer ?
L‘amour de soi c’est comprendre que tu es la personne la plus importante de ta vie et que tu te dois de t’honorer comme tel. S’aimer, ce n’est pas honteux, ni narcissique, ni égoïste, bien au contraire. Le vrai amour de soi se fait en silence, à l’intérieur de soi.
Lorsqu’on voit des personnes qui se vantent, qui parlent beaucoup d’elles, de leurs réussites, de leurs qualités, qui se mettent beaucoup en avant, ça ne veut pas forcément dire que ces personnes s’aiment réellement. La plupart du temps, c’est même tout le contraire, ces personnes ont souvent peu confiance en elles.
L’amour de soi c’est s’écouter, se faire confiance , se prendre par la main et avancer en écoutant son cœur plutôt que sa tête.
Si l’on s’observe de manière objective, on se rend compte qu’on est beaucoup dans le mental. On essaye d’être dans le terre à terre, dans le « faire » plutôt que l' »être« et quand on est dans le « faire » alors on oublie finalement la petite voix qui murmure en nous , on n’écoute pas son intuition et alors on se met en mode robot.
Je te parlerai de l’importance d’écouter son intuition dans un prochain article, car pour moi, c’est fondamental pour trouver le chemin du bonheur et vivre une vie qui nous fait vibrer, qui est alignée avec qui nous sommes vraiment.
-
Apprendre à s’aimer en domptant ton mental
As-tu remarqué comment tu te parlais dans ta tête ? Depuis combien d’années, tu t’auto-sabotes ? Depuis combien de temps, tu te cries des insultes et des méchancetés dans ton esprit ?
« Je suis nulle« , « je n’y arriverais pas » , « je ne suis pas capable« , « elle est mieux que moi » et parfois, tu as des comportements que tu n’aimerais pas avoir, mais tu ne sais même pas pourquoi tu fais ça.
Pour se protéger de la souffrance, du rejet, du regard des autres, on finit pas se mettre un masque et ne plus être totalement soi-même. As-tu remarqué que parfois tu ne te sentais plus vraiment toi-même ? Ce vrai toi que tu étais en arrivant sur cette terre, cet enfant pleine de joie qui écoutait son cœur, qui jouait, rêvait et qui ne réfléchissait pas avant de faire quelque chose de nouveau ?
-
Renouer avec son enfant intérieur
Et si s’aimait ce n’était pas justement de renouer avec cet enfant ?
Imagine que devant toi se trouve l’enfant que tu étais. Pourrais-tu lui dire toutes ces choses abominables que tu te dis au quotidien ? Est-ce que tu lui dirais qu’elle est nulle, qu’elle est moche, que ces idées sont pourries, qu’elle ne va pas y arriver ?
Bien sûr que non ! C’est un exercice puissant que je t’invite à faire autant que possible. Lorsque tu te rends compte que tu te parles mal dans ta tête, imagine que ton toi enfant est devant toi et demande toi si tu pourrais lui parler comme ça. Et au lieu de ça, ferme les yeux et prends cet enfant dans les bras, tu pourras sentir tout l’amour et le réconfort dont tu as besoin. Car finalement, même si nous grandissons, derrière nos apparences d’adulte, nous restons toujours des enfants.
Traite toi comme tu le mérites ! prends soin de temps, prends du temps pour toi, soit une mère pour toi ! Cajole-toi, écoute ton rythme, repose toi quand tu en as besoin, nourris toi avec des aliments qui vont te faire du bien, bois de l’eau, fais de toi une priorité !
S’aimer soi-même c‘est l’acte le plus généreux que l’on peut faire sur cette terre. En t’aimant toi-même tu t’apportes de l’amour, de la joie et tu vas pouvoir rayonner sur les autres et leur apporter de l’amour à ton tour.
Comment veux tu prendre soin des autres, si tu ne fais pas déjà attention à toi ? C’est une pensée populaire , mais qui pour moi est pleine de vérité : pour aimer quelqu’un comme il se doit et se sentir aimée, il faut d’abord s’aimer soi-même.
Parfois, certaines personnes pensent que c’est le conjoint / la conjointe qui doit nous donner tout son amour , mais en réalité, ce n’est pas son rôle. Ce rôle d’amour, c’est à toi de le prendre, personne ne pourra t’apporter cet amour, à part toi et aujourd’hui est le meilleur moment pour commencer à en prendre conscience !
-
Par quelle perception te vois-tu ?
Nous n’avons pas un point de vue objectif sur nous-même. Lorsque nous sommes nés, tout n’était qu’amour. J’ai compris cela en devenant mère. À l’arrivée de mon fils, ça a été une claque. Je l’observais et observe toujours faire les choses à l’intuition sans arrière-pensée, sans peur du jugement, il est dans « l’être » et dans l’amour. Il n’a pas de règle, il ne s’empêche pas de faire les choses. Il y a quelque chose de vraiment précieux et de pur dans l’enfance.
Et peu à peu, ça a disparu, on a commencé à ne plus s’écouter, à faire ce qu’on nous disait de faire et à s’éloigner de notre naturel, de notre impulsivité.
D’où viennent ces pensées limitantes que l’on se répète en boucle dans nos têtes ? Et si finalement elles ne nous appartenaient pas ? Et si finalement elles étaient le fruit d’un conditionnement : de la part de nos parents, de l’école, de la société ?
Et si justement toutes ces pensées et tout ce que nous avions appris nous empêchaient d’être réellement nous-même.
J’ai cette impression que dès qu’il y a l’éducation parentale, puis scolaire puis le fait de vivre dans une société, on finit par se transformer comme de la pâte à modeler.
Et si l’objectif de la vie, n’était pas alors de déconstruire tous ces schémas de pensées, toutes ces croyances qui finalement ne nous appartiennent pas et nous empêchent de vivre une vie alignée avec notre cœur ?
Je t’invite à réfléchir à ce que tu ressens lorsque tu lis ces quelques lignes. Travailler sur soi, apprendre à se découvrir est une expérience incroyable, où on tire sur la pelote de laine et on fait fasse de temps en temps à des nœuds.
-
Apprendre à s’aimer en se pardonnant
J’aimerais te parler du pardon de soi. On parle souvent de pardonner aux autres pour se sentir plus en paix, mais je trouve qu’on ne parle pas assez de se pardonner soi-même.
Se demander pardon demande beaucoup de courage et ce n’est pas forcément un exercice facile. Pourtant, cet exercice est le pilier de tout ce que tu vas entreprendre dans ta vie pour enfin t’aimer et te sentir épanouie et pleinement toi-même.
Je te propose de te pardonner. Tu peux prendre une feuille et t’écrire une lettre de pardon. Et si aujourd’hui tu faisais la paix avec le passé, la paix avec toi-même. Prends l’engagement aujourd’hui par écrit, de te pardonner de toutes les choses méchantes que tu t’es dites, de tous les mauvais traitements que tu t‘ais imposé : les régimes à répétitions, le non-respect de tes besoins du genre à ne pas te reposer quand tu en aurais eu besoin, de ne pas t’être fait confiance dans certaines situations, etc.
Prends l’engagement qu’aujourd’hui, tu vas te remettre en tant que priorité dans ta vie, que tu vas enfin prendre la place que tu mérites, que tu vas te chouchouter comme tu le ferais pour ton enfant.
Cette lettre de pardon, c’est le départ d’une nouvelle vie pleine d’amour et de joie. Garde cette lettre précieusement, lorsque tu sentiras que tu retournes dans l’auto-sabotage, relis-là et écris toi de nouveau dès que tu en ressens le besoin.
J’espère que cet article aura pu t’apporter quelques déclics, qu’il t’aura fait du bien, qu’il t’aura donné envie de te donner plus d’amour, plus de douceur, de tolérance envers toi-même.
Alors n’oublie pas : tu es la personne la plus importante de ta vie !
🎁 Tu as envie de prendre soin de toi et de t’aimer davantage ? Rejoins moi dans le défi 10 jours d’amour de soi, c’est gratuit et je t’ai préparé plein d’exercices et moments de joie 🙂
Tu as aimé cet article ? Epingle-le sur Pinterest !
Laisser un commentaire