<iframe style= »border-radius:12px » src= »https://open.spotify.com/embed/episode/41PLMae5L49MLWCCK3wKUb?utm_source=generator&theme=0″ width= »100% » height= »232″ frameBorder= »0″ allowfullscreen= » » allow= »autoplay; clipboard-write; encrypted-media; fullscreen; picture-in-picture »></iframe>
Avoir confiance en soi, voilà un sujet qui préoccupe bon nombre de personnes dans ce monde : comment avoir confiance en soi pour enfin oser faire ce que l’on désire et se sentir bien et sûr de soi. Pourquoi cherchons nous à tout prix à avoir confiance en nous : Premièrement, pour avoir moins peur de faire des actions qui nous font peur mais qui nous permettraient d’avancer vers nos objectifs. Nous cherchons alors à nous sentir en sécurité avec nous-même. 2eme raison : nous sentir mieux avec nous-même et là il s’agit de s’aimer et reconnaître sa valeur , nous en parlerons également dans cet article.
Dans cet article, j’ai vraiment à coeur de venir vous montrer différentes clés pour avoir confiance en soi. Car avoir confiance en soi juste pour avoir confiance en soi, ce n’est pas très utile quand on ne mets pas de conscience sur tout ce qui se passe sous la partie émergée de l’iceberg.
-
1ere clé : Avoir confiance en soi, en prenant notre place d’adulte
Dans un premier lieu, je vous invite à observer, qu’enfant nous avions tous de base, confiance en nous, ce qui veut dire que c’est notre véritable nature. Cette confiance existe déjà chez l’être humain avant qu’il ne construise une identité.
Observez un enfant en train d’apprendre à marcher, même s’il tombe bon nombre de fois avant d’y arriver avec fluidité, il se relève et n’est pas en train de se dire » oh non je suis trop nulle, je suis pas capable, j’y arriverais jamais« . Non il n’émet aucun jugement sur qui il est et ses capacités et pourtant apprendre à marcher demande à son cerveau une capacité incroyable.
D’ailleurs cela vaut pour toutes les étapes qu’un enfant passe avant d’être autonome. Il n’y a alors pas de découragement, de dévalorisation à cet âge car l’identité / l’égo n’est pas construit.
Puis vers l’âge de 6 ans / 7 ans, se construit l’identité. Notre cerveau reçoit des milliards d’informations au quotidien et à force de répétition d’informations, notre cerveau va créer des programmes . Exemple : j’entends de mes parents que je suis une enfant timide, 1 fois, 2 fois, 20 fois = le cerveau engramme le programme identitaire de Je suis timide ».
Et cela vaut pour tout. Nous rentrons également à l’école et nous sommes alors englués dans le conditionnement ( nous y avons tous droit mais l’idée est de choisir des conditionnements qui nous font du bien) et là on commence à faire face aux jugements des autres. La maîtresse nous rend la copie « peut mieux faire« , « doit être plus perséverant » , « passable« . Avec la dose d’humiliation devant les autres bien sûr quand on nous rends nos copies.
Nos parents peuvent également projeter leur propre programme sur nous : « Il faut que tu travailles dur à l’école pour réussir dans la vie », « Fais attention de pas trop manger pour pas trop grossir … » , « Tu sais dans notre famille, on est tous nul en maths » … Bref voici quelques exemples parmi tant d’autres. En tant qu’enfant, on nous dit que nos parents ont raison, les adultes ont raison , on ne remet pas en question ce que l’on apprends, car nous sommes des enfants, nous suivons les modèles.
L’idée n’est pas de rejeter la faute sur les autres, nous sommes tous conditionnés, mais une fois adulte, nous avons le pouvoir, de reprendre notre pouvoir : celui de décider de nos propres vérités et programmations ! Celles qui vont nous être utiles et nous faire du bien.
Car peu importe nos croyances, tout le monde a raison, vu que le propre d’une croyance est qu’elle se confirme, voir l’épisode 9 sur les croyances de notre identité.
La première clé est donc de reprendre son pouvoir et de prendre enfin cette place d’adulte et de voir l’être intelligent que nous sommes, en se faisant confiance. Je trouve que le terme de « se faire confiance » permet de mieux cerner ce que veut vraiment dire avoir confiance en soi. Car se faire confiance, veut dire s’écouter soi et être son propre modèle. Souvent nous avons gardé notre fonctionnement d’enfant et donc nous pensons inconsciemment que les autres savent mieux que nous. Nous allons donc chercher les réponses, les façons de créer tel projet, de vivre notre vie, nos relations amoureuses, notre travail, la maternité …
C’est ce que j’ai observé personnellement chez moi : allez regarder ce que les autres entrepreneurs faisaient, en mettant leur stratégie sur un pied d’estale en me disant qu’IL FALLAIT que je fasse pareil pour développer mon activité ( Ps : ça n’a jamais marché comme ça ^^). Quand je suis devenue mère, combien de fois j’ai cherché à ressembler aux autres mères, à calquer des solutions toute faite pour que mon enfant fasse ses nuits, que mon allaitement fonctionne … ( Ps : ça n’a jamais fonctionné non plus ahah)
Pourquoi ? Parce que la réalité est que nous avons déjà nos propres réponses, nous avons les propres clés de nos propres portes mais nous écoutons-nous ? Non car nous ne nous faisons pas confiance.
Je vous invite aussi à observer toutes les fois où vous aviez envie de faire quelque chose, que votre coeur ou vos tripes vous disez « c’est ça qu’il me faut », « ça ça résonne en moi », que vous ne vous êtes pas écouté, que vous avez fait alors un choix mental « plus raisonnable, plus logique » et que ça n’a pas fonctionné et que vous avez regretté après.
Ca marche même dans des exemples très futiles comme au Restaurant , vous dire » J’ai envie de manger un bon burger, puis décidez que vous allez prendre une salade parce que c’est plus sain et moins cher et finalement tomber sur un plat vraiment frustrant ».
Ce que je peux vous inviter à faire est de décider clairement qu’à partir d’aujourd’hui, vous allez prendre votre place d’adulte et que vous avez raison ! vous avez déjà les propres clés de votre fonctionnement. Vous n’êtes pas une machine appartenant à une série avec un manuel général, non vous avez votre propre manuel de fonctionnement. Réalisez à quel point vous êtes unique et donc que de vous calquer à des modèles génériques ne sera jamais la bonne solution.
De plus lorsque nous essayons de rentrer dans le moule et que ça ne fonctionne pas, nous venons souvent nous dénigrer et renforcer des pensées identitaires comme » je suis pas capable« , « tu vois je peux pas compter sur moi, ça marche pour les autres et pas pour moi« . Et le cercle vicieux de la croyance qui se confirme ne cesse de s’engrammer toujours un peu plus dans notre inconscient.
-
2eme clé : Transformer la pensée identitaire » Je ne peux pas compter sur moi »
Mettre de la conscience sur ce premier point, vous permettra déjà de voir les choses autrement et de voir à quel point vous avez oublié que vous aviez votre propre pouvoir et que la vérité des autres, de la société n’est sûrement pas la votre.
Légitimer que vous avez votre propre vérité, votre propre nature et votre propre façon de réussir vos projets, d’être heureux est tout aussi importante que celle des autres change déjà pas mal de choses dans votre relation à vous même et vos comportements. La deuxième clé est vraiment d’aller transformer cette pensée identitaire de « je peux pas compter sur moi, je peux pas me faire confiance, je peux pas me fier à moi-même ».
Exercice pratique :
Pour cela, je vous invite à venir mettre en conscience cette pensée merdique qui vous enlève tout pouvoir. Ce que j’ai fait personnellement, c’est d’écrire cette pensée sur une feuille et de venir observer quelles émotions cela me faisait ressentir. J’ai donc relié cette pensée à un sentiment de « honte » et « tristesse ». Ce n’est qu’une pensée mais comme c’était une croyance très profonde chez moi, je n’avais pas réalisé à quel point elle avait un impact sur mon bien-être , ma relation à moi-même et sur mes comportements.
Une fois que j’ai mis en conscience cette pensée, je l’écris, je la relie aux émotions / sentiments que cela génère en moi, je barre cette pensée et je la déchire en me disant » Par amour pour moi, je décide de penser autrement » et je réitère cette pensée tant que je la crois vraie.
En faisant « cet exercice », je montre à mon cerveau : pense autrement, j’ai compris ce n’est qu’une croyance, elle ne me fait pas du bien, elle ne me sert pas dans ma vie et comme c’est une pensée, ce n’est pas moi, montre moi autre chose ».
Au fur et à mesure de la réécrire, de la déchirer, de la mettre en conscience, de nouvelles pensées vont apparaître pour me montrer tous les endroits où je peux me faire confiance.
Que se passe t-il dans nos actions quand nous pensons ne pas être assez et qu’on ne peut pas compter sur soi ?
-On remet notre pouvoir à l’extérieur, en appliquant les conseils et astuces des autres sans se demander si ça résonne en nous.
-En s’abandonnant :
Une vraie mécanique d’abandon. Si on pense ne pas être assez, ne pas pouvoir se faire confiance alors on se dénigre et on s’abandonne en ne nous écoutant pas. Si on ne s’écoute pas, on se mets en mode inaction ou en mode lutte. C’est alors que je me suis aperçue que souvent j’abandonnais mes désirs, je me laissais tomber en me jugeant, en me dévalorisant et en restant figée / inactive.
-En luttant :
Autre mécanique que j’ai pu observer : la lutte. Si je crois que je ne peux pas me faire confiance, alors je vais lutter contre moi-même. Je vais essayer de faire comme les autres et comme ça ne me correspond pas, que ça me fait pas du bien ( parce qu’à l’opposé de mon propre modèle), je vais lutter, je vais être dans la difficulté, la douleur, la souffrance et je vais me mettre en mode no pain, no gain.
-
3eme clé : Reconnaître sa valeur
Je parlerais de ce sujet qui est très important, plus en profondeur, dans un article et épisode de Podcast spécialement dédié. Mais reconnaître sa valeur est fondamental. Souvent quand on a pas confiance en soi et qu’on ne s’aime pas, on vient pointer tout ce qui « ne va pas chez nous ». On se regarde à travers un filtre déformé, dévalorisant , on est comme un espèce de bourreau avec nous-même.
Comme je vous le dis souvent à travers mes contenus, vous ne parleriez jamais comme ça à quelqu’un que vous aimez. Jamais ça ne vous viendrez à l’idée de dire à votre enfant quand il apprend à marcher « ben t’es nul ou quoi, regarde c’est pas compliqué, faut juste mettre une jambe après l’autre ». N’est-ce pas ? Pourtant c’est ce que vous vous infligez à vous-même ? La façon dont vous vous parlez a forcement un impact sur votre confiance en vous.
Prêtez attention à votre façon de vous parler , dès que vous repérez que vous vous parlez mal, arrêtez vous deux secondes et soyez discipliné un petit temps avec ça, vous pouvez vous faire un ancrage en vous disant « stop parle-toi bien » ou en vous pinçant gentiment le poignet. Cela va vous permettre de ne plus être en mode pensées automatiques et de reprendre le pouvoir sur votre système de pensée.
Car oui prendre conscience des choses est fondamental lorsqu’on décide de développer une relation harmonieuse avec soi-même et pour avoir confiance en soi.
Accorder de l’importance à votre propre mode de fonctionnement, à vos propres envies, apprendre à vous écouter, vous aidera également beaucoup à reconnaître votre valeur, votre unicité.
J’ai d’ailleurs envie de citer Albert Einstein qui disait : « Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre , il passera toute sa vie à croire qu’il est stupide »
-
4eme clé : Arrêter de se comparer pour avoir confiance en soi
Cela revient à se prendre pour son propre modèle de réussite et de bonheur. Mais il était logique que je parle de comparaison aux autres, car c’est aussi ce qui vous empêche d’avoir confiance en vous. On est dans un monde d’apparence, ça ne date pas d’aujourd’hui. Petit on se comparait déjà entre élèves, entre corps. Poids, physique, intelligence, niveaux d’études , classes sociales , quantité d’argent que l’on possède … tout était déjà prétexte à se comparer aux autres. Aujourd’hui , avec les réseaux sociaux, cela ne fait que s’amplifier. Je dis pas que les réseaux sociaux sont à bannir, mais je crois qu’il est vraiment important d’arriver à prendre du recul avec ce que l’on regarde, ce que l’on consomme comme contenu. Dans un monde virtuel où l’on montre que ce que l’on veut montrer, notre perception de la « vérité », de « la réalité » est de toute façon biaisée, mais si nous n’avons déjà pas trop confiance en nous et conscience de notre valeur, ça n’arrange rien.
J’ai personnellement pris de la distance avec les réseaux sociaux, en choisissant de suivre que ce qui me faisait du bien et en y étant moins présente. J’ai conscience que de toute façon, ce qui pouvait me faire du mal c’était les pensées que j’avais à propos de moi quand je regardais certaines personnes et certains contenus, j’ai donc et je suis toujours en train de faire ce travail.
Si quelque chose ne me fait pas du bien, donc que je ressens une émotion qui me fait sentir mal, je me pose toujours la question : « qu’est ce que je crois que ça vient dire de moi ? « . Car prenons bien conscience, que c’est toujours une histoire de pensées sur qui nous sommes. Une personne qui a confiance en elle, de sa valeur et qui s’aime , peut regarder les autres ça ne vient pas la toucher, y a même pas de jugement sur qui elle est.
-
5 eme clé : Et les autres ? Avez vous confiance aux autres ?
Pour cette 5eme clé pour avoir confiance en soi, je vous invite à aller regarder un point important. Avez-vous confiance aux autres ? J’aime bien regarder mon comportement avec les autres, car cela me révèle énormément de choses sur moi. Avant de transformer ça à l’intérieur de moi, j’ai pu m’observer avoir peur des autres, me méfier d’eux. Quand quelqu’un me proposait quelque chose ou me faisait compliment, je me disais » cette personne veut m’arnaquer, elle veut me manipuler etc… » Je consacrerai un épisode et article entier sur ce sujet car c’est très important.
Mais c’est comme cela qu’en observant comment je voyais le monde, ma perception des autres avait un lien direct avec ma propre perception de moi-même.
Si je crois que les autres ne sont pas fiables, qu’ils peuvent me manipuler, m’arnaquer, profiter de moi, alors est-ce que je serais juste pas en train de voir à l’extérieur ma propre confiance que je suis pas fiable, que je peux pas compter sur moi.
Je développerai ce sujet très prochainement, mais je vous invite à venir regarder déjà dès à présent votre perception des autres.
Voilà pour ces 5 clés pour avoir confiance en soi. Forcément cette confiance en soi est très liée à l’amour que l’on se porte, à notre perception de nous-même et cela passe réellement par un changement intérieur qui ensuite a un impact énorme sur toute notre vie.
Si tu souhaites aller un peu plus loin dans la mise en pratique de l’amour de soi, te faire du bien, tu peux rejoindre gratuitement le défi 10 jours d’amour de soi :
Cet article t’a plu ? Tu peux l’épingler sur Pinterest !
Laisser un commentaire